Mieux dormir grâce à la mélatonine

Bien-être

A l’évocation de la mélatonine, le sommeil est le premier mot qui vient à l’esprit. Normal lorsqu’on sait que cette hormone permet au cerveau d’être informé des périodes d’obscurité et de lumière durant une journée. Résultat : les heures de sommeil sont mieux régulées. Désormais disponible sous forme de produit de synthèse, cette hormone peut constituer une aide efficace pour les personnes sujettes à des troubles du sommeil.

Pourquoi prendre de la mélatonine ?

La sécrétion de la mélatonine favorise l’endormissement à la tombée de la nuit et le caractère profond du sommeil dépend de la quantité produite. Ce taux atteint un pic entre 2 et 3 heures du matin : durant cette période, vous êtes profondément endormi. Par la suite, il baisse progressivement pour préparer le corps au réveil.

Avec l’âge, les individus éprouvent des difficultés croissantes à s’endormir, car leur taux de mélatonine baisse. A noter que les seniors ne sont pas les seules personnes susceptibles de souffrir de cette diminution. Peu importe l’âge, les troubles du sommeil sont quasi inévitables.

Face à l’insomnie, la prise de mélatonine sous forme de produits de synthèse apporte des résultats satisfaisants.

Traiter l’insomnie en prenant de la mélatonine : comment ça se passe ?

Une heure avant le coucher, une personne sujette à l’insomnie prend une certaine dose de mélatonine. Afin de bénéficier de tous les effets bénéfiques de cette hormone, il est conseillé de se référer à l’avis d’un médecin. Ce dernier prescrira, selon le cas, de la mélatonine ordinaire ou de la mélatonine à libération prolongée. Il déterminera également la posologie adaptée.

Par rapport aux somnifères « classiques », la mélatonine présente l’avantage de ne pas engendrer de dépendance. Il est aisé de s’en passer une fois que les troubles du sommeil sont résolus.

Mieux dormir avec la mélatonine ? Oui, c’est possible à condition de respecter le bon dosage et d’utiliser la formulation la mieux appropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *