10 astuces pour mieux s’endormir

Bien-être

Pour certains, s’endormir est une chose naturelle, automatique. Lorsqu’arrive la nuit, ces personnes s’écroulent littéralement dans leur lit et rejoignent le pays des rêves. Pour d’autres, c’est un véritable combat de trouver le sommeil ! Vous en faites justement partie ? Voici 10 astuces pour mieux vous endormir :

Instaurez une ambiance propice au sommeil. Le noir total est idéal pour bien dormir. La température ambiante ne doit pas être trop élevée : 18°C est parfait.

Bougez durant la journée. Lorsque le corps est fatigué, il lui est plus facile de céder au sommeil. Faites du sport, le ménage, marchez…

Toujours pendant la journée, vous devez vous exposer au soleil afin de baisser le taux de mélatonine dans le sang. Le soir venu, ce taux augmente et votre corps éprouve inévitablement une sensation de fatigue et une envie de dormir.

Votre lit doit être exclusivement dédié au sommeil… et à l’amour. Résistez à la tentation d’y lire, de regarder des DVD et autres choses. Vous inculquez ainsi des bonnes habitudes à votre corps : dans le lit, on dort !

Lorsque l’envie de dormir vous prend, allez directement au lit. Inversement, si vous n’avez pas encore sommeil, n’y allez pas. En attendant, occupez-vous. En lisant ou en comptant les moutons si vous voulez.

Prenez l’habitude de toujours dormir à la même heure. De même pour le réveil. Instaurer un horaire fixe permet d’équilibrer votre horloge interne.

Les excitants sont à éviter à tout prix avant de dormir. Café, thé ou encore coca, mais aussi alcool et tabac sont à proscrire avant le coucher.

Par contre, vous pouvez boire du lait. Les acides aminés que cette boisson renferme vous préparent au sommeil.

Quand vient l’heure de rejoindre votre lit, éteignez la télévision. Toute source de lumière est nuisible à l’endormissement.

Au dîner, mangez léger. Votre estomac sera moins sollicité et votre sommeil viendra plus facilement et sera plus léger, lui aussi. Attention également à ne pas dormir le ventre vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *