SHIITAKE

Encyclopedie Phytothérapie

Le shiitake est un champignon forestier connu aussi sous le nom de lentin du chêne.

Description du shiitake :

Souvent planté tout naturellement sur les troncs d’arbres, le lentin de chêne est dû par la décomposition dans les forêts humides de l’Asie. Il a notamment poussé depuis des années dans la partie de Japon et Chine. Les parties souvent utilisées de ce champignon sont la partie aérienne : le carpophore et le mycélium.

Histoires du shiitake :

Le shiitake est cultivé en Chine et en Japon depuis 2 000 années à peu près. A par ses caractères thérapeutiques, le champignon est très apprécié par les chinois et les japonnais et ils l’utilisent régulièrement, voire très souvent dans la liste des ingrédients de sa cuisine.

Cultivé de façon très traditionnelle en Japon, on cueille le shiitake sur les blocs de bois naturel semés dans les forêts. Par contre en Chine, on applique la méthode sur les planches de sciure de bois dans le but d’éviter plus particulièrement la déforestation et d’augmenter le taux de récolte. En 1980, le producteur principal du shiitake est le Japon mais l’effort de Chine l’a évincé en 1997, car celui-ci a pu produire à l’environ de 1 400 000 tonnes de shiitake par an (en poids frais). Avec 89% de la récolte mondiale, le shiitake fait partie des champignons les plus consommés du monde à par les champignons de Paris.

Bienfaits* du shiitake :

Grâce à la présence du lentinane dans le shiitake, cette substance est la source primordiale des caractères thérapeutiques de ce champignon. Ce qui fait du shiitake un médicament stimulant l’immunité, et soutenir le système immunitaire des cancéreux sous chimiothérapie, des sidéens, ou des patients souffrants de diverses affections. Il ralenti également le vieillissement.

1-Traitement des cancers de l’estomac : vu que les cancers d’estomac ne peuvent pas être opérés, la consommation du shiitake par voie intraveineuse permet la réduction de la douleur et l’amélioration de la qualité de vie ainsi que le prolongement de la vie des patients.

2-Stimulation du système immunitaire : la consommation du shiitake pendant la période de la chimiothérapie ou des traitements quelconques peut soutenir la stimulation immunitaire des cancéreux.

3-Ralentissement du vieillissement : de par ses compositions, le shiitake aide les personnes âgées à préserver sa jeunesse et de rajeunir les peaux surtout celle au niveau du visage.

*Nous détaillons ici les propriétés supposées du shiitake en vue des essais cliniques qui ont été réalisé sur le sujet. Ces bienfaits ne doivent pas être tenus pour définitivement acquis

Précautions sur le shiitake :

La consommation du shiitake chez certaines personnes peut provoquer une affection de type allergique caractérisée par un taux d’accroissement anormale de quelques globules blancs. Il est donc interdit pour les personnes déjà victimes d’hyperéosinophilie de prendre ce type de champignon. En outre, le shiitake peut entraîner également des malaises gastro-intestinaux ou inflammations cutanées, et en particulier cru, elle peut causer des maladies de la peau nommé la dermatite flagellaire ou dermatite Shiitake.

Où est ce qu’on peut trouver le champignon shiitake ?

Le type de champignon shiitake est disponible en frais ou séché dans les magasins d’alimentation et exceptionnellement dans les boutiques Asiatiques. Mais pour faciliter la tache,nos partenaires en ligne jolivia.fr et kemibio.fr vous proposent de nombreuses possibilités d’achat.

Prix et conditionnement :

-Un pot de Shiitake de 90 gélules coûte à partir de 9,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *