SMOOTHIE SPIRULINE

Encyclopedie Phytothérapie

Appartenant à la famille des cyanobactéries, la spiruline qu’on trouve sur le marché a également des appellations en latin : Spirulina platensis, Spirulina pacifica, Arthrospira platensis ou Spirulina maxima.

Description de la spiruline :

Parmi les 1500 espèces d’algues bleues appartenant à la famille des cyanobactéries, seules 36 sont consommables. C’est sa forme spiralée qui a donné son nom à la spiruline. La spiruline est utilisée par l’Homme depuis 3 milliards d’années. Le berceau de cette algue se situe aux Etats-Unis, en Californie et à Hawaï. Les pays tels que l’Afrique de l’Ouest, la Chine, l’Inde, la Grèce, le Chili ou Cuba en disposent également.

Cette algue tient sa réputation de par sa grande capacité en nutriments et de par le fait qu’elle ne contienne pas beaucoup de calories. La qualité de la spiruline peut effectivement se diversifier en fonction des conditions de culture et du climat de l’endroit originaire. A savoir que la spiruline comporte une importante quantité de protéines, c’est à dire 55 à 70% de cette substance. On peut également y trouver des caroténoïdes, une grande quantité de phycocyanine, de la chlorophylle et de l’acide gamma-linolénique.

Histoire de la spiruline :

La découverte de la spiruline par les Européens se fît durant l’exploitation du territoire de l’Amérique. A l’époque, les Aztèques utilisaient très couramment dans leur nutrition une matière appelée tecuitlatl, de la boue colorée en bleu. C’était une des formes de spiruline qui servait beaucoup dans le quotidien de cette population. Aussi, la spiruline a été cueillie depuis plusieurs siècles, en Afrique, par le peuple du Tchad, de même qu’en Amérique Centrale où elle était connue sous le nom de « dihé ». Plus tard, la spiruline fût utilisée dans les industries urbaines, d’où la spiruline que l’on trouve sur le marché actuel…

Bienfaits* de la spiruline :

Quelques vertus de la spiruline :

1.Antioxydant : avec ses propriétés antioxydantes, la spiruline ralenti le vieillissement des cellules et par voie de conséquence l’apparition précoce des rides.

2.Système immunitaire : la spiruline garde éveillé le système de défense de l’organisme, et permet d’esquiver de nombreuses de maladies.

3.Taux de lipide sanguin : la spiruline régularise le taux de graisse dans le sang

4.Allergie et digestion : la spiruline aide à prévenir la Rhinite allergique, la leucoplasie et stimule l’appétit.

5.Un supplément d’aliment naturel : 5g de spiruline apportent entre 3 et 8mg de fer. Ce « superaliment » est également riche en bêta-carotène et possède d’autres nutriments en faible quantité.

*Nous détaillons ici les propriétés supposées de la spiruline en vue des essais cliniques qui ont été réalisé sur le sujet. Ces bienfaits ne doivent pas être tenus pour définitivement acquis

Précautions avec la spiruline

Il faut retenir que certaines algues bleu-vert contiennent des toxines. Ces dernières sont bien évidemment à éviter au risque d’attraper des maladies. En achetant de la spiruline, il faut donc bien veiller à ce que l’étiquette ne comporte pas de mention «Aphanizomenon flos-aquae », « Superaliment bleu-vert » ou « Algues bleu-vert ».

Aussi, la consommation de spiruline est proscrite chez les personnes atteintes de phénylcétonurie, en raison de la phénylalanine, composant de la protéine, qu’elle contient.

Ou acheter la spiruline ?

Pour se procurer de spiruline, il y a plusieurs possibilités :

– Acheter en grande surface ou en pharmacie, mais au risque de trouver un tarif assez élevé

– Acheter en ligne sur spiruline store, ou achat spiruline sur Kemibio

A partir de 6,90€ les 600 comprimés de spiruline de 250 mg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *