Tout savoir sur la mélatonine, l’hormone du sommeil

Bien-être

La mélatonine est une hormone a le vent en poupe en raison de ses effets sur l’insomnie. Naturellement secrétée par l’organisme humain, elle peut aussi se présenter sous la forme de produit de synthèse. Mais qu’est-ce que la mélatonine et quels sont ses bienfaits ? Le point dans cet article.

La mélatonine

Cette substance est considérée comme étant l’ « hormone du sommeil ». Secrétée par la glande pinéale, elle permet la transmission de la durée relative de l’obscurité et de l’éclairage au cerveau durant une journée. Grâce à cela, l’organisme est capable de réguler les heures de sommeil.

Il est actuellement possible de retrouver la mélatonine sous deux formes :

  • La mélatonine à libération immédiate qui constitue une aide permettant au patient de trouver le sommeil ;
  • La mélatonine à libération prolongée qui favorise l’état d’endormissement.

A noter que cette hormone n’est pas vitale pour l’être humain. Néanmoins, il a été remarqué que les personnes cardiaques ont un faible taux de mélatonine. Tel est aussi le cas des personnes qui souffrent de troubles de sommeil.

Pourquoi utiliser la mélatonine

La mélatonine peut être utilisée pour mieux dormir, elle est particulièrement efficace chez les personnes âgées. Dans quelques cas particuliers, sur prescription médicale, elle est utilisée à moindre dose chez les enfants hyperactifs ou sujets à des problèmes d’insomnie.

La performance motrice ainsi que la vigilance d’un individu souffrant des effets d’un décalage horaire peuvent être optimisées grâce à cette hormone. Cette dernière est couramment utilisée pour amoindrir les effets d’un très long voyage.

La difficulté d’endormissement liée à la maladie d’Alzheimer trouve aussi sa solution à travers la prise de mélatonine.

On prête à la mélatonine plusieurs autres vertus. Elle est, par exemple, réputée avoir des effets bénéfiques sur la sexualité, sur les maux de tête ou encore sur le cancer.

Malgré ses vertus qui ne sont plus à prouver, la mélatonine alimente de nombreuses controverses. Certains soutiennent son efficacité tandis que d’autres soulignent ses effets secondaires. D’où la question qui revient souvent : La mélatonine est-elle dangereuse ? Nous y répondrons dans un prochain article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *