ACAI

Encyclopedie Phytothérapie

L’açaï ou Euterpe Oleracea ou baie de palmier pinot appartient à la famille des Arécacées ou palmiers.

  1. Description de l’Açaï

L’arbre de l’Açaï est un palmier issu de l’Amérique du sud, plus précisément du sud de l’Amérique centrale jusqu’au nord du Brésil. A l’heure actuelle, cet arbre est le plus cultivé au Brésil. Il mesure aux environs de 20 mètres. Ayant une couleur pourpre foncé, l’acaï a à la fois le goût du chocolat et celui des baies sauvages.

  1. Histoire de l’Açaï

Depuis l’époque précolombienne, l’Açaï a été très utilisé comme étant un aliment par les aborigènes d’Amazonie. A part cela, il leur a également servi de traditions médicinales. Les fruits et les pousses de l’arbre ont été les plus utilisés. Dans la plupart du temps, les fruits de l’acai auraient été consommés frais du fait qu’ils se désaltèrent très rapidement.

De nos jours, l’acai est commercialisé sous forme de poudre. Il s’agit en effet d’un extrait d’acai séché et broyé. Dans certains cas, il est présenté sous forme de purée surgelée. Ces deux formes ont permit à ce produit de connaître un succès au niveau international. De ce fait, entre les années 1980 et 1990, le sorbet à l’acai et l’Açaí na tigela ou collation énergisante ont vu le jour. Il leur a fallut peu de temps pour avoir du succès au niveau d’une panoplie de clients tels que les joueurs de beach volley, les surfeurs.

L’année 2004, un dermatologue connu sous le nom de Nicholas Perricone a débuté la commercialisation de sa ligne de produit, des produits de beauté à base d’acai. Il pense que c’est un des aliments les plus nutritifs. Selon lui, c’est un élément qui ralenti le vieillissement.

Au niveau de la vente, elle ne cesse de croître. En 2008, celle-ci a atteint jusqu’à plus de 100 millions de dollars aux Etats Unis. Entre temps, un grand nombre de nouveaux produits à base d’acai ont vu le jour. Il est cependant nécessaire de préciser qu’en 2009, une fausse rumeur sur ce produit a circulé sur Internet. On a fait croire aux internautes que l’acai fait maigrir.

  1. Les bienfaits* de l’Açaï

Pour commencer, les fruits de l’acai sont des éléments très riches en protéines (8 %), en glucides (52 %) et en matières grasses (32 %). Les matières grasses présentes sont alors l’acide oléique qui est gras monoinsaturé avec de l’Oméga 9. Il y a également l’acide linoléique, du gras polyinsaturé – Oméga 6 mais aussi de l’acide palmitique qui est du gras saturé.

Aussi, l’acai est riche en vitamine E et en fibres alimentaires. Les vitamines B1 et le Fer ne sont pas non plus en faible quantité.

A part cela, c’est un antioxydant naturel très efficace. Cela du fait qu’il contient des polyphénols  au niveau de la peau, de la chair mais aussi au niveau du noyau. Selon certaines recherches, l’acai serait aussi un anti-inflammatoire puissant et est un élément de prévention et de prolifération du cancer.

*Nous détaillons ici les propriétés supposées de l‘açaî en vue des essais cliniques qui ont été réalisé sur le sujet. Ces bienfaits ne doivent pas être tenus pour définitivement acquis

  1. Les précautions sur l’Açaï

Jusqu’à présent, aucun effet indésirable n’a été mentionné à part les allergies aux palmiers. Il en est de même pour ce qui en est des interactions avec les plantes ou ses suppléments.

  1. Où acheter de l’Açaï?

Jolivia est l’une des boutiques en ligne qui propose la vente de l’açai. Les prix peuvent se résumer comme suit :

  • Acai Biologique AB Conditionné en pot de 200 gélules : 12,90 euros
  • Acai Biologique AB Conditionné en pot de 200 gélules (lot de 3) : 25 euros
  • Acai Biologique AB Conditionné en pot de 1000 gélules ou 5 x 200 gélules : 59,90 euros.

On trouve également d’autre produits à base d’açai sur la boutique en ligne Kemibio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *