Les bienfaits de l’arginine

Encyclopedie Phytothérapie

On connaît aussi l’arginine sous le nom de L-arginine ou encore de chlorhydrate d’arginine.

  1. Description de l’arginine

L’arginine occupe un rôle majeur dans la division cellulaire. En effet, il fait partie des 20 acides aminés qui composent les protéines. De par cette propriété, l’arginine est idéale pour soigner les blessures. Par ailleurs, elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à la sécrétion de quelques hormones.

L’arginine appartient au groupe des acides aminés semi-essentiels. Ainsi, l’organisme n’a pas forcément besoin d’un apport supplémentaire. Il faut savoir que l’arginine est présent dans notre alimentation quotidienne, ce qui permet à notre organisme de synthétiser suffisamment ces substances.

Néanmoins, l’arginine est prescrit quand il n’y a pas suffisamment d’endogène. Ce cas se présente chez les individus qui présentent des traumatismes graves, des infections importantes ou qui doivent subir une intervention chirurgicale.

  1. Histoire de l’arginine

Alors qu’en 1886, l’arginine a été écarté du domaine de la médecine, en 1932, il est mis en avant comme étant un élément majeur dans le mécanisme d’élimination de l’ammoniaque par le corps. Puis en 1936, des expériences ont mis en évidence que l’arginine contribue à la synthèse de la créatine.

En 1989, une nouvelle étude basée sur la combinaison de l’arginine avec l’ornithine a permis de mettre en évidence son impact sur la performance physique. En effet, cette substance favorise la sécrétion de l’hormone de croissance. En même temps, elle contribue à la production de créatine, à l’origine de la contraction musculaire. Selon les expériences réalisées à cette époque, il faut consommer 1g d’arginine préalablement mélangé avec 1 g d’ornithine, en 5 jours par semaine et pendant 5 semaines  pour une prise de masse musculaire rapide et pour décupler la force.

  1. Les bienfaits de l’arginine

L’arginine est une substance omniprésente dans notre alimentation quotidienne notamment dans les produits laitiers, les noix, les viandes rouges, la volaille, le poisson, les légumes ainsi que dans quelques céréales. Etant un acide aminé utile, les médecins le recommandent souvent. Voici quels sont les effets bénéfiques de la consommation d’arginine :

  • Traitement contre les problèmes d’érection chez l’homme : l’arginine stimule la production de l’oxyde nitrique, une substance qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, permettant alors l’afflux du sang. La dose recommandée dans ce cas là est de 5 g d’arginine par jour.
  • Traitement contre les troubles sexuelles chez la femme : prendre 2,5 g d’arginine de ginseng par jour aide à rétablir le fonctionnement sexuel chez les femmes.
  • Renfort du système immunitaire : l’arginine renforce le système immunitaire et préserve les enfants souffrant d’infection respiratoire contre les éventuelles infections.

*Nous détaillons ici les propriétés supposées de l’Arginine en vue des essais cliniques qui ont été réalisé sur le sujet. Ces bienfaits ne doivent pas être tenus pour définitivement acquis

  1. Précaution sur l’arginine

L’arginine ainsi que tout produit présentant de l’acide aminé sont formellement interdits chez les  les individus qui ont déjà été atteint de crise cardiaque, au risque d’entraîner la mort.

L’arginine ne doit pas non plus être consommé par les individus souffrant d’asthme, d’allergies, de cirrhose de fois, d’herpès, d’insuffisance rénale ainsi que les femmes enceintes.

Il est possible que des malaises gastro-intestinaux, des maux de tête ou encore de la diarrhée surviennent après consommation d’arginine.

  1. Où acheter de l’arginine ?

L’arginine étant présent dans presque tous les aliments, on peut s’en procurer facilement. Toutefois, ceux qui ont besoin de supplément d’arginine doivent l’acheter dans une boutique sûre comme chez notre partenaire www.jolivia.fr par exemple.  Sur le site internet, vous pouvez trouver des produits à base d’arginine de bonne qualité et à des tarifs abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *