Les bienfaits de l’aubépine

Encyclopedie Phytothérapie

L’aubépine est aussi connue sous le nom de cenellier, de Crataegus laevigata et de mayblossom. Elle appartient à la famille des rosacées.

  1. Description de l’aubépine

L’Europe et l’Asie sont le berceau de l’aubépine. Il s’agit d’un arbuste buissonnant qui présente de longues épines solides. Actuellement, on la trouve dans les régions tempérées de l’hémisphère du Nord.  Elle pousse généralement à la lisière des boisées. La partie la plus utilisée chez l’aubépine est son rameau fleuri, la récolte se fait à la fin du printemps. Cependant, on peut aussi parfois se servir de ses fruits mûrs dénommés cenelles qui se récoltent au début de l’automne.

  1. Histoire de l’aubépine

L’aubépine est utilisée par les médecins grecs depuis au moins 100 ans avant notre ère. Elle est aussi connue de la médecine traditionnelle chinoise depuis 650 ans avant notre ère.  On s’en servait alors pour le traitement des troubles cardiovasculaires.  Vers le XXè siècle, des études sérieuses ont commencé sur les effets thérapeutiques de l’aubépine. Actuellement,  le Crataegus laevigata est utilisée comme composant de plus d’une centaine de préparations médicinales en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Pendant les années 80, de nombreux essais cliniques ont été effectués chez les patients souffrants d’insuffisance cardiaque congestive, en se servant d’extraits normalisés d’aubépine. Si en Europe, ces extraits ne sont vendus que sous ordonnance, la vente est libre au Canada et aux États-Unis.  Par ailleurs, l’aubépine entre dans la liste des pharmacopées officielles de la Chine et de certains pays européens.

Déclinés en plusieurs espèces, l’aubépine est aussi utilisée comme haies séparant les parcelles agricoles. En effet, ces épines très solides font de parfaite clôture.

  1. Les bienfaits de l’aubépine

L’aubépine présente de nombreux effets thérapeutiques surtout pour le traitement de trouble cardiaque.

  • Traitement de l’insuffisance cardiaque congestive : on se sert d’un extrait normalisé d’aubépine à raison de 18 % à 20 % de procyanidines ou de 2 % à 3 % de flavonoïdes pour le traitement de l’insuffisance cardiaque. En effet ces deux substances présentent des effets antioxydants. La dose quotidienne est de 160 mg à 900 mg par jour, en 2 ou 3 prises.
  • Traitement contre l’anxiété et l’insomnie
  • Soutien des fonctions cardiovasculaires

 *Nous détaillons ici les propriétés supposées de l’aubépine en vue des essais cliniques qui ont été réalisé sur le sujet. Ces bienfaits ne doivent pas être tenus pour définitivement acquis

  1. Les précautions avec l’aubépine

La prise d’aubépine dans le cadre d’un traitement de trouble cardiaque requiert une prescription médicale, pour éviter les risques d’accidents coronariens et cardiovasculaires. Du fait de l’insuffisance de données toxicologiques, l’aubépine est déconseillée chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent sans oublier les jeunes enfants.

Des troubles digestifs ainsi que des légères allergies cutanées peuvent apparaître lors de la consommation d’aubépine.

  1. Où acheter de l’aubépine ?

Au vu de ses nombreux bienfaits sur la santé, l’aubépine est très sollicitée. Notre boutique en ligne www.jolivia.fr en propose à des tarifs très intéressants.

  • Conditionnement : en sachet
  • Présentation : comprimés
  • Prix : 6 ,90  € la boite de 200 comprimés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *