Les bienfaits de la bourrache

Encyclopedie Phytothérapie

La bourrache peut être appelée autre comme pain des abeilles ou encore langue de bœuf. Son nom botanique est Borago Officinalis appartenant dans la famille des boraginacées.

  1. Description de la bourrache

Originaire de la Syrie, la bourrache a aussi été cultivée dans une grande partie en Europe et en Amérique du nord. Ces arbres sont généralement plantés dans les potagers et dans les campagnes. Dans la plupart du temps, la fleur, l’huile issue de la graine ainsi que la partie aérienne de la plante sont utilisées et exploitées.

  1. Histoire de la bourrache

La bourrache s’appelle en arabe abu rach qui signifie « le père de la sueur ». Elle a été utilisée pour la première fois depuis le premier siècle avant JC. L’utilisation a été variée. Elle pouvait servir de dépuratif, de source de bonheur et du courage mais encore, pour assurer la stimulation de la lactation.

Depuis toujours, les jeunes feuilles de la bourrache ont été consommées comme des salades. Dans certains cas, elles se consomment avec les soupes. Quant aux fleurs, elles furent utilisées dans la fabrication du vin afin de donner à celui-ci une saveur exceptionnelle et rafraîchissante. A l’heure actuelle, les parties aériennes de la plante sont utilisées comme une partie des composants de certains produits cosmétiques. La majorité de la population a toujours cru que cette plante permet à la femme en ménopause de bien gérer cette période et surtout de gérer la dépression qui peut avoir lieu. Mais jusqu’à présent, cela n’a toujours pas été confirmé.

  1. Les bienfaits de la bourrache

Les bienfaits de la bourrache sont assez nombreux.

  • L’huile de la bourrache, pour sa part est très efficace pour l’atténuation des différentes douleurs, des enflures au niveau de l’articulation mais encore concernant la difficulté de souplesse matinale.
  • L’huile de la bourrache peut être utilisée pour traiter l’eczéma. Un des bienfaits de l’huile de cette plante est sa richesse en acide gamma-linolénique ou AGL avec un taux de 20 % à 26 %.
  • L’huile de la bourrache est une source fiable d’oméga 6.

*Nous détaillons ici les propriétés supposées de la bourrache en vue des essais cliniques qui ont été réalisé sur le sujet. Ces bienfaits ne doivent pas être tenus pour définitivement acquis

  1. Les précautions sur la bourrache

Comme tout autre produit, l’utilisation de la bourrache nécessite certaines précautions. Selon les études faites sur la plante, ses parties aériennes contiennent de la pyrrolizidine. Cette dernière  a été reconnue comme néfastes pour le fois mais aussi cancérigènes. Elle est largement plus toxique en cas d’utilisation prolongée du produit. Dans tous les cas, seule l’huile de bourrache ne contient pas cette substance.

La consommation de la bourrache n’est pas conseillée chez les femmes enceintes et qui allaitent. Il est toujours nécessaire de demander l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin. A titre informatif, la prise de la bourrache quel que soit son état peut provoquer des effets indésirables. Parmi eux figurent la constipation, des éructations. Sinon, en cas de fortes utilisations de l’huile, les selles peuvent devenir molles.

Malgré le fait que c’est un produit naturel, il est indispensable de rester prudent concernant l’utilisation de la bourrache. Il n’est pas trop conseillé de l’associer avec certains médicaments comme l’acétaminophène, amiodarone, fluconazole, itraconazole, carbamazépine, érythromycine, isoniazide, phénytoïne, lovastatine, pravastatine, simvastatine.

  1. Où acheter de la bourrache?

Jolivia est une des boutiques en ligne qui met en vente de bourrache. En ce qui concerne le prix, il varie en fonction de la quantité du produit.

  • Bourrache 100 capsules 9,95 Euros
  • Bourrache 200 capsules: 19,50 Euros
  • Bourrache Onagre 100 capsules: 9,95 Euros

Bourrache Onagre 200 capsules: 19,50 Euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *