Bienfaits des fleurs de calendula

Encyclopedie Phytothérapie

Faisant partie de la famille des astéracées, la calendula est une plante herbacée annuelle originaire de l’Europe méridionale.

  1. Description de la calendula

La calendula est aussi connu sous le nom de «souci officinal ».  Les fleurs de la calendula se ferment la nuit et ne se rouvrent que lorsque le soleil se lève haut dans le ciel. De cette particularité a été tiré le nom de souci (du latin solsequia : qui suit le soleil). Par ailleurs, sa floraison se fait toute l’année, pour être plus précis suit les jours de la calende (calendrier romain), de là a été tiré son nom de calendula. La taille des calendulas varient de 40 à 70 cm. Ses feuilles sont oblongues et alternes. Les pétales de la calendula sont utilisés pour falsifier le safran.

  1. Histoire de la calendula

Les premières utilisations des plants de calendula remontaient à l’époque des civilisations indiennes, arabes et grecques. Dans l’Antiquité, la calendula entrait dans de nombreuses préparations culinaires (le « safran pauvre) ainsi que dans la médecine sans oublier les cosmétiques. Ses fleurs jaunes étaient par ailleurs utilisées dans la textile.  Puis au XIIe siècle, la calendula est cultivée dans les jardins d’Europe. On l’utilisait alors pour traiter la fièvre ainsi que les cas de jaunisse. Cette plante fut aussi sollicitée, à cette époque, par les femmes qui souhaitent déclencher la menstruation. Au XXe siècle, la calendula fut utilisé par les Eclétiques (groupe de médecins américains) pour soigner les cas de  conjonctivite, de brûlure, de lésions de la peau et d’ulcères de l’estomac et du duodénum.

  1. Bienfaits des fleurs de calendula

Il faut savoir que ce sont les fleurs de calendula qui renferment de nombreux effets thérapeutiques.

  • Inflammations de la muqueuse de la bouche : la calendula contient des substances qui permettent d’atténuer la douleur
  • Lésions de la peau notamment les brûlures et des plaies : présence de substances anti-inflammatoires  et de substances qui accélèrent l’épithélisation
  • Inflammation gastrique : le souci présent un effet protecteur sur l’estomac

*Nous détaillons ici les propriétés supposées de la calendula en vue des essais cliniques qui ont été réalisé sur le sujet. Ces bienfaits ne doivent pas être tenus pour définitivement acquis

  1. Précautions sur la calendula

Au vu de ces bienfaits sur la santé, la calendula est très appréciée. Cependant, cueillie dans la nature, beaucoup ont tendance à la confondre avec le tagète ainsi que le souci d’eau, deux plantes appartenant chacune à des familles botaniques tout à fait distinct. Par ailleurs, il est important de préciser que la calendula favorise les risques d’allergie chez les personnes allergiques aux plantes appartenant à la famille des composées ou astéracées comme la marguerite ou encore l’échinacée. Néanmoins, les effets allergènes de la calendula sont rares.

  1. Où acheter de la calendula ?

La calendula poussant partout, il est facile de s’en procurer. Cependant pour avoir des produits de qualité, il est conseillé de se rendre sur le site de notre boutique en ligne partenaire www.kemibio.fr.

Sur le site internet Jolivia.fr, il y a un grand choix de produits à base calendula.

  • Le prix va de 5.95 € à 99,90 €.
  • La quantité disponible varie de 200 g à 5 kg.
  • Le conditionnement est en sachet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *