Connaître les causes de l’insomnie

Bien-être

Tic tac tic tac. Les minutes et les heures défilent sous vos yeux sans que vous ne parveniez à vous endormir. Pour remédier à l’insomnie, pensez à en connaître les causes afin de trouver les solutions les plus appropriées.

Une hygiène de vie inappropriée

L’organisme humain est « programmé » pour suivre un certain rythme. Si vous avez du mal à vous endormir, c’est en partie parce que votre organisme est « déréglé » à cause de plusieurs nuits en boîte, par exemple.

La nicotine ainsi que l’alcool constituent aussi les ennemis d’un sommeil de qualité. Ils ont, en effet, tendance à sur-stimuler votre cerveau qui ne se repose plus, même la nuit. La prise de certains médicaments peut aussi se trouver à l’origine d’un problème d’insomnie.

Afin de déterminer si votre hygiène de vie est en cause, effectuez une liste de vos nouvelles activités ou des changements dans votre existence. A partir de là, vous pouvez rectifier vos habitudes.

Le stress

Il se trouve être la cause d’une grande partie des problèmes d’insomnie. L’organisme est très sensible à votre état psychologique. Ainsi, si au moment du coucher, vous n’êtes pas serein et que vos soucis continuent de vous poursuivre, les risques de passer une nuit blanche sont très accrus.

Accordez-vous un petit moment avant de chercher à vous endormir pour évacuer le stress de la journée : un verre de vin, une discussion avec votre partenaire, la lecture ou tout autre moyen pour vous calmer.

Un sentiment de mal-être

Si vous vous sentez mal dans votre peau, l’insomnie constitue l’une des manifestations de ce symptôme.

Les pensées noires vous assaillent tellement que votre cerveau est incapable de vouloir se reposer, malgré un épuisement physique.

Si un événement récent vous a perturbé et que suite à cela, vous ne parvenez plus à trouver le sommeil, consultez un médecin. Ne tombez pas dans le piège de l’automédication car les somnifères ne résoudront vos problèmes que pour un moment.

 

Pour faire face à l’insomnie, il vaut mieux éviter les somnifères et privilégier les produits naturels comme la mélatonine. Vous pouvez aussi adopter des astuces pour mieux dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *