Huile essentielle de basilic tropical sauvage

Huiles Essentielles

En provenance de Madagascar, le basilic tropical est une plante sauvage.

Eléments constitutifs

Les principaux constituants  de basilic sont : les phénols méthyl-éthers, les oxydes, les alcools terp.  90% de ses composants concernent les phénols méthyl-éthers, un élément qui est formé par le chavicol ME, l’eugénol ME ainsi par les trans-anétholes. Les alcools terp renferment la linalol, le fenchol et la terpinène.

Ayant une odeur fraîche, le basilic a un parfum herbacé.

Histoire et origine

Originaire d’Asie, le basilic appartient à la famille des Labiées. Sa culture s’est répandue et est très rapidement reconnue en Inde, en France, à la Réunion et à Chypre.  Nom tiré du mot grec basilikon, les Hindous sont les plus grands utilisateurs de cette plante lors des funérailles, afin de protéger l’âme des décédés. Actuellement, son utilisation s’étend dans le domaine de la parfumerie ainsi qu’alimentaire.

Usages et indications nécessaires

L’huile essentielle de basilic tropical est obtenue à partir de la distillation de ses fleurs et de ses feuilles. C’est une plante aux mille vertus qui a un effet stimulant. L’huile essentielle de basilic prévient l’asthénie et fortifie l’appareil digestif. Etant un excellent antispasmodique, elle est très efficace pour réduire les spasmes ainsi que les douleurs abdominales.

C’est également une neurorégulatrice qui agit sur le bulbe rachidien : une action qui est nécessaire contre la spasmophilie, le vomissement, la fébrilité, la dépression ainsi que le mal de transport. A part sa propriété décongestionnante, le basilic tropical est aussi un antiviral, anti-infectieux, antibactérien, anti-inflammatoire et surtout un meilleur antalgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *