Huile essentielle de citronnelle

Huiles Essentielles

La citronnelle est botaniquement  nommée Cymbopogon Winterianus jowitt citronnellaliferum. Ayant une mode de culture ordinaire, sa principale source est la Chine et sa méthode d’extraction est la distillation à la vapeur d’eau.

La composition de la citronnelle

La citronnelle est principalement constituée par les alcools monoterp, les esters terp et les aldhéhydes monoterp.  Les alcools monoterp sont formés de gérniol, de citronnellol, tandis que les esters terp sont aménagés d’acétates de géranyle et de citronnellyle. Le citronnellal est le principal constitutif des aldéhydes monoterp.

La citronnelle est dotée de son parfum légèrement agréable, florale et un peu rosé.

Histoire et origine de la citronnelle

Plante herbacée, la citronnelle appartient à la famille des Poécées. Cultivée en Chine, à Taiwan, en Indonésie, au Brésil en Colombie et au Guatemala, elle est originaire de Sri Lanka et de Java.

Les propriétés et indications de la citronnelle

Antiseptique, anti-inflammatoire, rubéfiante, anti-infectieuse et antalgique,  son application interne est efficace pour la santé humaine.

Elle peut être utilisée également comme étant un désodorisant. De par son odeur suave, la citronnelle est nécessaire pour parfumer une pièce et aussi pour faire éloigner  les insectes.

La consommation interne de la citronnelle est interdite, elle est préconisée seulement pour un usage externe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *