Huile essentielle de rose

Huiles Essentielles

Cultivé d’une façon conventionnelle, la rose est une plante qui provient de Turquie. Botaniquement nommée Rosa damascena, l’huile essentielle de la rose est obtenue à partir de la distillation de ses fleurs et de ses sommités fleuries.

Constituants fondamentaux

La rose est fondamentalement constituée par la paraffine, le géraniol, la citronnellol, la nérol, la linalol, l’alcool phényléthylique, la farnésol, les esters terp, l’eugénol, l’eugénol ME, la rose oxyde et certains composés azotés comme la damascénone.

La rose est dotée d’un parfum acidulé et fruité avec une note  fleurie.

Histoire et provenance

Etant  un arbuste d’origine asiatique, la rose appartient à la famille des Rosacées. Sa culture varie selon le pays et est pratiquée en France, en Italie, en Bulgarie, en Tunisie et au Maroc. De part le fait que 5 tonnes de pétales de rose ne permettent seulement  de fabriquer qu’un kilo d’huile essentielle. Cette dernière coute très chère et est très précieuse sur le marché.  Symbole de Vénus, la déesse de l’amour et de la beauté, elle est très utilisée dans le domaine cosmétique. La rose est également le symbole de la vie, du silence et du secret.

Caractères et indications principales

Parce que l’huile essentielle de la rose coute très chère, une simple goutte suffit pour profiter de ses bienfaits. Elle possède des vertus thérapeutiques qui la rendent très réputée depuis l’antiquité. La rose a des propriétés astringentes, réconfortantes cutanés, amélioratrice et antihémorragiques. Tout comme elle attribue à l’élévation de tous niveaux vibratoires du corps humains, c’est également un fameux stimulant. De plus, cette essence de rose est une sorte de sédatif et de tonique ayant des caractères antidépressifs. En effet, elle est préconisée en cas de troubles liés au stress, à l’insomnie ainsi qu’à la tension nerveuse. Etant un antiseptique idéal, elle est agissante en cas d’infections virales ou bactériennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *