Huile essentielle de Tea-Tree sauvage

Huiles Essentielles

La tea-tree est une plante sauvage qui provient d’Indonésie. La distillation de ses feuilles et de ses rameaux est la source de son huile essentielle.

Fondamentaux constituants

Le Tee Tree est composé de monoterpènes, de sesquiterpènes, d’alcools monoterp, d’alcools sesquiterp, d’oxydes terp contenant de cinéole et d’epoxycaryophyllène. Les monoterpènes sont composés d’alpha et gamma terpinènes, de paracymène, de limonène, de terpinolène. Tandis que les bêta caryophyllène, l’aromadendrène, l’allo-armandendrène, la viridiflorène, l’alpha et delta cadinènes sont les principaux constituants des sesquiterpènes.

Exploité en parfumerie, il est doté d’une odeur fraîche et sent un arôme de résine, légèrement moisie.

Historique et provenance

Plus connu sous le nom de Melaleuca ou Arbre à thé, il appartient à la famille des Myrtacées. Originaire d’Australie et souvent utilisé par les aborigènes depuis 3000 ans, son hauteur peut atteindre plus de 6 mètres. Les aborigènes Australiens l’utilisaient comme antiseptique, avant l’évènement des antibiotiques bien entendu.

Caractères et indications principales

L’huile essentielle de tea-tree possède des vertus thérapeutiques. Elle a un effet antiseptique puissant, anti-infectieux, antibactérien et très excellent pour lutter contre les infections digestives, uro-génitales ainsi que respiratoires. L’arbre à thé a également un pouvoir anti-inflammatoire et désinfectant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *