Huile essentielle d’orange douce

Huiles Essentielles

Botaniquement nommée citrus sinensis L, l’orange douce est cultivée de façon conventionnelle. Provenant de la Grèce, l’huile essentielle de ce fruit est obtenue à partir de l’expression de ses zestes.

Les éléments constitutifs de l’orange douce

L’orange douce est principalement constituée de :  monoterpènes, alcools monoterp, aldéhydes, cétones, coumarines et furocoumarines. Les monoterpènes contiennent du limonène alors que les alcools monoterp sont formés de linalol, d’alpha terpinéol, de géraniol,… Les aldéhydes sont particulièrement crées par la n-octanal, la n-décanal, la citronnellal tandis que les coumarines et fucoumarines sont fondamentalement composées d’auraptène, de bergaptole, et d’iso impératorine. Ce sont la carvone, l’alpha ionone que constituent les cétones.

Familièrement très prisée, l’orange douce a un parfum typiquement gai, léger, froid, agréable et fruité.

Histoire et origine de l’orange douce

Provenant de la méditerranée et des régions tropicales, le citrus sinensis appartient à la famille des Rutacées. C’est un fruit aux mille vertus dont son berceau se situe entre l’Himalaya et la Chine du Sud. Vers l’année 1400, les portugais le rapportèrent après leur voyage en Chine. Depuis, sa culture est devenue populaire et est pratiquée dans des pays différents comme le Canada, le Brésil, le Mexique ainsi l’Italie.

Propriétés et indications primordiales

L’huile essentielle de l’orange douce a une propriété calmante, carminative et sédative. Elle est singulièrement efficace pour prévenir et lutter contre la tension nerveuse et les insomnies. L’orange douce ranime l’esprit, et adoucit les dépressions. Tout comme elle régularise la tension artérielle et la circulation, cette essence favorise la stimulation du système lymphatique. Elle est autant efficace en cas d’agitations douloureuses, de constipation que de diarrhée et est très nécessaire pour renforcer le système immunitaire et pour baisser la fièvre.

En cas de douleurs arthrosiques de la colonne vertébrale, l’huile essentielle d’orange douce est très agréable en massage. Son application au niveau de l’abdomen est également importante pour lutter contre la constipation ainsi que les troubles gastriques. Elle est efficacement idéale pour revitaliser la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *