Melatonine et décalage horaire : la solution efficace

Bien-être

La mélatonine figure parmi les solutions les plus couramment utilisées pour faire face aux effets du décalage horaire. Bien souvent, les personnes qui voyagent sont confrontées à un problème d’insomnie, à cause du changement de fuseaux horaires. La mélatonine peut faire montre d’une grande efficacité dans ce cadre.

Pour les voyages vers l’est

Préparez votre départ quelques jours à l’avance en adoptant une heure de lever suffisamment tôt et régulière. Si vous vous réveillez, par exemple, à 7h, habituellement, avancez cette heure à 6 h. Néanmoins, prenez la précaution de vous coucher suffisamment tôt pour ne pas être fatigué au réveil.

Profitez, par la suite, de la lumière ou du soleil en ouvrant vos fenêtres, voire en vous promenant quelques minutes dans votre jardin.

Avant de dormir, prenez de la mélatonine. Une autre dose est prévue pour le jour du départ.

Lorsque vous arrivez à destination, ne vous laissez pas tenté par une grasse matinée : levez-vous suffisamment tôt et faites quelques pas dehors. Le soir, prenez une dose de mélatonine.

Pour les voyages vers l’ouest

Contrairement aux précautions à prendre pour un voyage du côté de l’orient, il faut décaler votre heure de coucher d’au moins une heure. Toutefois, l’exposition au soleil ou à la lumière du jour demeure très importante. Ceci, tout comme une durée de sommeil suffisante pour vous éviter d’être fatigué au réveil.

Prenez de la mélatonine au réveil, même le jour du départ. Une fois à destination, ne vous endormez pas : restez actif jusqu’au soir. Le lendemain, prenez de la mélatonine.

Le dosage

Il est fonction des particularités de l’organisme de l’individu. Une prescription médicale peut ainsi être nécessaire pour déterminer le dosage de mélatonine approprié pour permettre à la personne de se sentir bien malgré les effets du décalage horaire.

Par ailleurs, le dosage peut aussi varier en fonction de la durée du voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *