Les bienfaits du millepertuis

Encyclopedie Phytothérapie

Connu aussi sous le nom d’Hypericum perforatum et d’herbe de la Saint-Jean, le millepertuis appartient à la famille des hypericacées.

  1. Description du millepertuis

Le millepertuis est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Actuellement, la plante est naturalisée un peu partout même en Afrique, en Asie, en Australie et en Amérique du Nord. Plante vivace, ses fleurs sont de couleur jaune vif. Le millepertuis atteint un sommet aux environs de la Saint-Jean. C’est justement le bon moment pour la récolte des sommités fleuries. La plante pousse à l’état sauvage dans les prairies sèches, dans les champs ainsi que les terrains abandonnés ou négligés. On peut aussi en trouver en bordure des chemins ainsi que le long des voies ferrées. Les parties utilisées sont les sommités fleuris surtout les fleurs et les jeunes feuilles qui entourent les inflorescences.

  1. Histoire du millepertuis

Le millepertuis est bien connu avant notre ère. En effet, les Grecs anciens, qui sont à l’origine de la médecine orientale, savent bien les vertus du millepertuis pour le traitement des plaies et des blessures, des infections internes ainsi que des troubles névralgiques. Ensuite, à la fin du Moyen Age, on utilise également le millepertuis pour le soin des troubles psychologiques.

Le millepertuis est aussi connu comme une plante pouvant chasser les mauvais esprits. En outre, ses sommités fleuries sont utilisées pour traiter la névralgie, l’anxiété, la névrose et la dépression. Au XVIIIe siècle et jusqu’à la moitié du XXe siècle, les médecins éclectiques américains s’en servaient dans le cadre des traitements de l’hystérie ainsi que des troubles psychosomatiques dus à une dépression. Actuellement, le millepertuis est prescrit par les médecins allemands comme antidépresseur.   Les herboristes se servent aussi de l’huile de millepertuis pour traiter de nombreux maux cutanés comme les blessures, les plaies, les ecchymoses, les gerçures, l’érythème fessier ainsi que les brûlures.

  1. Les bienfaits du millepertuis

L’herbe de Saint-Jean présente de nombreuses vertus, connues depuis de nombreuses années.

  • Dépression : le millepertuis contient de l’hyperforine ainsi que des flavonoides qui ont des effets bénéfiques pour les divers cas de dépression (léger, moyen ou grave).
  • Troubles psychosomatiques : la prise de 300 mg 2 fois par jour pendant 6 semaines d’extrait de millepertuis LI 160 peut soulager pour les symptômes des participants ou pour réduire leur aggravation
  • Ménopause : le millepertuis réduit les symptômes anxieux, dépressifs et physiologiques notamment les bouffées de chaleur.
  • Dépression saisonnière et syndrome prémenstruel

*Nous détaillons ici les propriétés supposées de millepertuis en vue des essais cliniques qui ont été réalisé sur le sujet. Ces bienfaits ne doivent pas être tenus pour définitivement acquis

  1. Précautions sur le millepertuis

Il ne faut pas prendre du millepertuis au cours de la prise d’antidépresseur de synthèse car leur interaction est dangereuse. Il ne faut pas arrêter subitement la prise de millepertuis mais de façon graduelle pendant 1 à 2 semaines. Par ailleurs, la prise de millepertuis ne doit pas être faite simultanément avec la consommation de fromage et de vin rouge.

Le millepertuis est déconseillé chez les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et chez ceux souffrant de schizophrènes en rémission, au risque de provoquer une crise psychotique. Les personnes prenant des antidépresseurs doivent aussi éviter d’en prendre car le millepertuis peut provoquer des périodes hypomaniaques chez les patients atteints de troubles bipolaires. Il en est de même pour les personnes ayant des idées suicidaires ainsi que celles qui doivent subir une intervention chirurgicale.

La prise de millepertuis peut provoquer des effets indésirables comme des légers troubles digestifs, des allergies cutanées, de la fatigue, de la nervosité, des maux de tête ou encore de la sécheresse buccale. Les personnes qui ont un teint pâle ou qui ont une peau sensible aux rayons solaires doivent éviter de dépasser la dose normale car la plante présente une action photo sensibilisante.

  1. Où acheter du millepertuis ?

Pouvant pousser partout dans le monde, le millepertuis est facile à se procurer. Sur notre boutique en ligne jolivia, il est possible de s’en procurer avec un tarif intéressant.

Millepertuis Bio AB en pot de 200 comprimés.6,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *