Bienfaits de la spiruline

Encyclopedie Phytothérapie

Dénommée aussi Spirulina platensis, Spirulina pacifica, Spirulina maxima ou encore Arthrospira platensis, la spiruline appartient à la famille des cyanobactéries.

  1. Description de la spiruline :

Il y a 1500 espèces d’algues bleues dans la famille des cyanobactéries mais toutes ne sont pas consommables, seules 36 le sont. La spiruline tire son nom de sa forme spiralée. Son utilisation par l’Homme remonte déjà à 3 milliards d’année. La spiruline pousse principalement aux Etats-Unis, en Californie et à Hawaï. Mais on en trouve aussi en Afrique de l’Ouest, en Chine, en Inde, en Grèce, en Chili et au Cuba.

La spiruline est célèbre pour le taux important de nutriments qu’elle contient ainsi que pour sa faible teneur en calories. Néanmoins, la qualité de cette algue n’est pas la même partout dans le monde, les conditions de culture ainsi que le climat étant des critères à retenir sur sa qualité. Quoi qu’il en soit la spiruline présente un taux important de protéines : dans les 55 à 70%. Elle contient aussi de la caroténoïdes, de la pyocyanique, de la chlorophylle ainsi que de l’acide gamma-linoléique.

  1. Histoire de la spiruline :

La spiruline a été découverte par les Européens au même moment qu’ils ont découvert et exploité l’Amérique du Sud. Elle entrait alors dans la cuisine aztèque et portait le non de tecuitlatl ou boue colorée en bleu. An Amérique centrale, la spiruline est connue sous le nom de dihé. Sur le continent africain, la spiruline est aussi cueillie depuis des siècles notamment par la population du Tchad. La spiruline qu’on connait actuellement vit le jour à l’époque des industries urbaines.

  1. Bienfaits* de la spiruline :

La spiruline est dotée de nombreuses vertus thérapeutiques, d’où son intérêt d’ailleurs. Voici justement quelques uns de ses bienfaits.

  • Un excellent antioxydant : la spiruline aide alors à ralentir le vieillissement des cellules, prévenant ainsi l’apparition précoce des rides
  • Un renfort du système immunitaire : la spiruline stimule l’action des cellules de défense, servant ainsi de bouclier en cas de maladie
  • Un régulateur du taux de graisse dans le sang
  • Prévention contre la Rhinite allergique et la leucoplasie
  • Stimulation de l’appétit.
  • Complément alimentaire : 5g de spiruline apportent entre 3 et 8mg de fer ainsi qu’un taux important de bêta-carotène.

*Nous détaillons ici les propriétés supposées de la spiruline en vue des essais cliniques qui ont été réalisé sur le sujet. Ces bienfaits ne doivent pas être tenus pour définitivement acquis

  1. Précautions avec la spiruline

Ce ne sont pas toutes les algues bleues qui sont consommables. Ainsi leur choix est important pour éviter d’attraper des maladies. Il est conseillé de ne pas choisir les produits qui portent l’inscription «Aphanizomenon flos-aquae », « Superaliment bleu-vert » ou « Algues bleu-vert ».

Les personnes souffrant de phénylcétonurie ne doivent pas consommer de la spiruline du fait de la présence de phénylalanine qui est un composant de la protéine.

  1. Acheter la spiruline chez notre partenaire Jolivia

On peut se procurer de la spiruline partout mais pour avoir un produit sûr, allez sur notre site partenaire www.jolivia.fr.

Prix : à partir de 6,90 € les 600 comprimés de spiruline de 250 mg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *