Guide pratique pour choisir un tensiomètre de bras

Santé

L’hypertension artérielle vous expose non seulement à un risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, mais elle peut aussi endommager votre cerveau, vos yeux et vos reins. Si vous avez des antécédents d’hypertension ou d’autres problèmes cardiaques, le fait d’avoir un tensiomètre à la maison vous permet de contrôler vos lectures, d’évaluer l’efficacité des médicaments prescrits et de signaler tout changement à votre médecin.

Les types de tensiomètres électroniques

Les médecins affirment que si vous souffrez d’hypertension (140/90 ou plus) ou de pré-hypertension (entre 120/80 et 139/89), vous devez surveiller votre tension artérielle à la maison. Les deux types de tensiomètres les plus populaires sur le marché sont le tensiomètre de bras électronique et le tensiomètre électronique de poignet.

Avec un tensiomètre automatique, il suffit d’enrouler le brassard autour de son bras et appuyer sur un bouton, le brassard se gonfle et se dégonfle automatiquement, ce qui permet d’afficher votre tension artérielle sur un petit écran en quelques secondes. Les tensiomètres de poignet fonctionnent de la même façon, sauf qu’ils s’attachent au poignet. Ils sont plus petits et un peu plus confortables à utiliser que les tensiomètres de bras, mais ils ont tendance à être un peu moins précis.

Pour choisir le meilleur tensiomètre de bras

L’utilisation d’un tensiomètre de bras avec une taille mal appropriée peut entraîner une mauvaise lecture. La plupart des tensiomètres de bras ont un brassard ajustable qui convient à la plupart des gens. Assurez-vous que votre choix correspond à la circonférence de votre bras. Ce Guide du tensiomètre électronique peut vous faciliter le choix.

La Précision : Vérifiez l’emballage pour vous assurer que le tensiomètre a été testé et validé de manière indépendante pour sa précision et sa fiabilité.

La Facilité d’utilisation : Assurez-vous que l’affichage sur l’écran est facile à lire et à comprendre, et que les boutons sont de taille correcte. Les instructions pour l’application du brassard et l’utilisation du moniteur doivent être claires.

Portabilité : Si vous avez l’intention d’emporter votre moniteur en voyage, optez pour un modèle muni d’un étui de transport.

De nombreux tensiomètres électroniques sont dotés de caractéristiques supplémentaires telles que la détection des arythmies et d’autres anomalies ; un indicateur de catégorie de risque qui vous indique si votre tension artérielle est élevée ; une fonction de moyenne des données qui vous permet de prendre plusieurs lectures et d’obtenir une moyenne globale ; une mémoire à utilisateurs multiples qui permet à deux ou plusieurs utilisateurs d’enregistrer leurs lectures séparément ; et des options de connectivité pour télécharger les données sur votre ordinateur ou smartphone.

Il peut sembler prudent d’opter pour un tensiomètre bon marché, mais rester en bonne santé devrait valoir la dépense supplémentaire pour un meilleur tensiomètre de bras. Lisez les critiques sur internet pour trouver plus d’informations sur le tensiomètre que vous avez choisi avant d’en acheter une pour éviter les déceptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *