Meubles de Bricolage : Comment faire un lit de palette ?

Bien-être

Tous les jours, plusieurs millions de palettes de bois sont utilisées pour transporter des marchandises dans le monde entier. Par conséquent, les palettes en bois sont disponibles en abondance, gratuitement ou à un prix dérisoire. Ceci peut se révéler particulièrement intéressant pour tous ceux qui souhaitent fabriquer des meubles de bricolage à petit prix, y compris des lits.

Ne prenez pas n’importe quelle palette

Pour réaliser des meubles en palette, vous devez tenir compte de certains conseils. Ne prenez pas n’importe quelle palette que vous allez trouver. Vous devez vous assurer que les éléments que vous utilisez sont sans danger. Vous devez vérifier s’il y a des marques sur les palettes, si elles proviennent d’une source connue (qu’elles n’ont pas été utilisées pour transporter des produits dangereux) et si elles sont propres, alors vous pouvez y aller.

Si les palettes ont une marque, voyez si vous pouvez trouver sur internet plus d’informations sur le code pour déterminer si elles sont sans risque. Si elles portent les lettres « MB » par exemple, elles ont été traitées par fumigation au bromure de méthyle, un pesticide très dangereux qui ne devrait pas être introduit dans votre maison. Lorsqu’il s’agit de palettes colorées, le rouge est généralement sûr, mais d’autres couleurs peuvent avoir été soumises à des techniques de fumigation dangereuses et doivent être évitées.

Préparez les palettes pour la chambre à coucher

Après avoir revêtu l’équipement de sécurité approprié, y compris les lunettes de protection, les gants et un masque-protecteur, poncez les palettes pour lisser toutes les surfaces et les bords. Les coins et les bords arrondis qui peuvent dépasser des bords de votre matelas et ruiner votre décoration. Cette étape est aussi importante pour éviter les fissures et peut prendre un certain temps. Une fois le ponçage terminé, essuyez bien les palettes pour enlever toute trace de poussière.

Si vous souhaitez teindre ou peindre les palettes, c’est le bon moment. Vous pouvez également appliquer un produit d’étanchéité, un vernis transparent ou les laisser sans finition ; l’avantage des lits en palettes, c’est qu’ils sont très polyvalents.

Assembler votre lit en palettes

Disposez les palettes. Pour un lit jumeau, poser deux palettes en bout à bout. Pour un lit double ou un Queen Size, posez quatre palettes en forme de carré. Fixez deux grandes charnières entre chaque palette, une extrémité de chaque charnière sur chaque palette. Vous devrez utiliser une perceuse pour percer des trous pilotes à travers les charnières et dans le bois. N’oubliez pas de toujours utiliser un équipement de protection comme des lunettes et un respirateur.

Lit avec du bois de palette peint en bleu

Fixez les charnières avec des vis. Répétez l’opération avec les deux autres palettes pour un lit plus grand, puis fixez les deux jeux de palettes ensemble avec quatre autres charnières. Vous aurez besoin de deux charnières pour un lit double et de huit charnières pour un lit double ou Queen Size.

La dernière étape consiste à fixer des roulettes pivotantes aux quatre coins de chaque palette. Pour un double ou un Queen, attachez-les au centre de chaque côté et à chaque coin. Verrouillez les roulettes et placez le lit à l’endroit. Placez un matelas sur le lit en palette et mettez en place les draps, les oreillers et les couvertures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *