Les bienfaits de la propolis

Encyclopedie Phytothérapie

La propolis est aussi appelée cire de propolis, résine de propolis ou encore baume de propolis.

  1. Description de la propolis

La propolis est un produit fabriqué par les abeilles. Pour pouvoir la fabriquer, ces dernières ajoutent à leur salive et à la cire les résines qu’elles rassemblent au niveau des bourgeons ou sur les écorces de certains arbres. Pour donner une étanchéité et une solidité à leur ruche, les abeilles les recouvrent de propolis la plupart des surfaces internes. Le gout de la propolis est amer et son odeur est un peu sucrée. La propolis peut prendre différentes formes dont la gomme à mâcher, les comprimés, les capsules et les morceaux bruts. Il y a également l’extrait sec, l’extrait fluide, la pommade, le rince bouche, la dentifrice, la teinture ainsi que de nombreuses autres formes comme le sirop.

  1. Histoire de la propolis

La propolis date de grand nombre d’années. Pendant l’ère des Pharaons d’Egypte, ce produit a toujours été utilisé comme embaumement. Pour leur part, les Grecs s’en servaient comme remèdes au niveau des plaies et des maladies de la peau. Depuis toujours, il a aussi été considéré comme l’élément efficace pour la lutte contre les infections de toutes sortes.

  1. Les bienfaits de la propolis

Tant au niveau externe qu’interne, la propolis présente de nombreux bienfaits.

  • La propolis peut être utilisée par voie externe pour le traitement de l’herpès génital et de la vaginite. La propolis  peut traiter les différentes plaies au niveau de la bouche et la gingivite. La propolis a la capacité de prévenir les caries.
  • Au niveau de l’usage interne, la propolis permet de traiter les verrues et les problèmes au niveau de la voie respiratoire. A part cela, elle peut renforcer le système immunitaire.
  • La  propolis peut être utilisée à titre de pommade pour le traitement des brûlures, des plaies au niveau de la peau.

*Nous détaillons ici les propriétés supposées de la propolis en vue des essais cliniques qui ont été réalisé sur le sujet. Ces bienfaits ne doivent pas être tenus pour définitivement acquis

  1. Les précautions sur la propolis

Une fois que des réactions allergiques cutanées au produit apparaissent, il faut arrêter immédiatement l’utilisation de celui-ci. La propolis ne doit en aucun cas être utilisée pendant plus de 2 semaines voire 3 semaines consécutives pour éviter les risques d’allergies. Il est important de noter que, par prudence, les sujets allergiques au baume du Tigre ou Tiger Balm mais aussi au peuplier baumier ne doivent pas être prendre de la propolis. Ces derniers ont presque les même contenus et effets. En plus de cela, les personnes allergiques aux produits de l’abeille doivent strictement se priver de la propolis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *